Patrimoine et Tourisme

La forêt de Thelle

Ce havre de paix  et de silence fait partie du capital environnemental de Flavacourt.

Peuplé du chant des oiseaux, il attire nombre de touristes pour des promenades à cheval, à pied ou en VTT. Sans oublier le Pic-Epeiche et le Gros-Bec Casse-Noyaux. Sans oublier les rapaces, les cervidés, chevreuils, sangliers....

Essayons de préserver ce capital et les paysages qui l'entourent ! C'est ce que nous avons de plus précieux.

L'église Saint-Clair

A quoi tient cette séduction si particulière qu'elle exerce sur tous ceux qui viennent à Flavacourt ? Au charme des édifices remaniés au fil des siècles ? Plus sûrement à ce mélange de couleurs et de matières qui se marient sous le soleil. Saint-Clair existait déjà au XIIIe siècle, puis fut transformée au début du XIVe par Guillaume II de Flavacourt, archevêque de Rouen. La nef date du XVe. Au début du XVIe, un clocher fut élevé puis surmonté au XVIIe par un clocheton couvert d'ardoises.

Du haut du clocher quelle sera la vue ? Des éoliennes, de 5 à 12, peut-être ? Voir le panorama.

La chapelle Sainte-Anne

La chapelle fut édifiée au XVIe siècle à l'entrée du village, pas loin de Saint-Sulpice.

Elle a toujours appartenu aux seigneurs de Flavacourt. Jusqu'à la révolution, la chapelle fut un lieu de pèlerinage au mois de mai pour guérir les enfants mal formés.

Les Amis de Sainte-Anne s'attachent  à maintenir ce patrimoine en état, tandis que des bénévoles veillent à rendre son plateau accueillant pour les habitants qui aiment s'y  reposer et pique-niquer.

De la chapelle, verront-ils  les éoliennes de Saint-Sulpice ? C'est probable mais a priori contradictoire avec ce lieu de mémoire et de patrimoine.


Tourisme aérien de  Picardie et d'ailleurs, une carte maîtresse

 

Le tourisme local se distribue entre la plate-forme des Noyers, celle de Flavacourt à la ferme de la Loge et celle d'Etrépagny. Les navigateurs viennent de partout : Le Plessis-Belleville, Mouy, Saint-Cyr, Pacy-sur-Eure, Chartres, Rouen, Reims, Amiens, Eu, Les Andelys, Meulan, Compiègne, Persan-Beaumont, Saint-André de l'Eure etc...

C'est donc un lieu d'échanges auquel tiennent beaucoup les pilotes, les instructeurs et leurs élèves. C'est aussi un fort lien entre les anciens et les plus jeunes, tous prêts à partager un vol impromptu. Un petit café, un repas entre copains et on rentre. Pour que voler reste un plaisir !

 Les pilotes pourront-ils atterrir à Flavacourt, comme c'est le cas aujourd'hui si la piste est flanquée d'un parc éolien, s'ils reçoivent en pleine figure les turbulences des éoliennes?


                                          ULM Flavacourt

Signez notre pétition en ligne


Le gîte aux Hirondelles, une ancienne ferme dans son écrin de verdure, très convoitée

Les clients du gîte à Saint-Sulpice aiment le grand jardin, les arbres fruitiers, les portes-fenêtres grandes ouvertes et surtout le silence.

 

Cliquez sur la vidéo, vous localiserez mieux le hameau de Saint-Sulpice. 

Voilà où se situerait une éolienne à 500 mètres du gîte. Le drone filme à 150 m de haut mais, avec les pales, l'éolienne atteindra 180 m.                     La vue est superbe, n'est-ce-pas ?


Et...

S'il y avait du vent dans la galerie des Glaces, on y mettrait des éoliennes !